Bullet Journal !? Kézako ?

Bonjour à toutes et à tous, nous nous retrouvons aujourd’hui pour parler organisation ! En effet, je vous ai demandé sur ma page Facebook si vous connaissez ce nouveau concept ? ( Bah nouveau pour ma petite personne vu que ça existe déjà depuis un bon moment ! )

giphy1

 

Bref, Le Bullet journal, c’est quoi au juste ?

C’est un système d’organisation un peu particulier puisque nous pouvons personnaliser notre carnet, agenda ou autre comme il nous convient sans pour autant oublier les lignes de bases !

Et en parlant de lignes de bases , voici une liste des choses à retenir pour créer un Bullet Journal parfait ou presque :

  • L’index

C’est la première page du journal : elle vous permet de retrouver facilement les autres pages à l’aide d’une numérotation que vous feriez plus tard.

final

  • Le planning annuel

Les 3 pages suivantes vont vous permette d’avoir une vue globale de toute votre année : il vous suffit de noter, sur ces 3 pages, les 12 mois de l’année : je vous propose 4 mois par page mais chacun le fait à sa guise !

Vous pouvez ensuite remplir ces pages par vos événements importants , les anniversaires , les séminaires , les conférences …

Sans oublier de reporter votre planning sur l’index.

  • Le planning du mois

J’avoue que j’adore particulièrement cette étape !

Enfaîte , j’aime bien avoir une vue d’ensemble du mois en cours : cela me permet de mieux me préparer pour un tel ou tel événement , connaitre le temps qui me reste et surtout mieux m’organiser !

Pour cette étape , il vous suffit d’inscrire le nom du mois en haut de la page concernée et de noter par la suite en colonne les numéros et les noms des jours.

Il ne vous reste plus alors qu’à remplir ce planning mensuel en jetant tout de même un coup d’œil sur votre planning annuel et plus précisément le mois en cours.

eb3f30fa1bb24234b0cd3aa86827aa62

 

Sans oublier de reporter par la suite votre planning mensuel sur l’index ( tout comme pour le planning annuel J )

  • L’agenda quotidien

Si vous aussi, vous aimez bien écrire quotidiennement toutes vos tâches : cette page est faite pour vous.

Il vous suffit d’inscrire le nom du jour en haut de la page et de commencer votre belle journée ❤

  • Le système de notations 

Afin de mieux se repérer, il convient d’utiliser un système de notation simple et pratique comme suit :

  • Une case à cocher pour les tâches
  • Un rond pour les événements
  • Un point pour les notes ( Idée, pensée du jour …)

Ces puces peuvent également être enrichies : certains utilisent des symboles tel que : un œil , un cœur , un point d’exclamation …

bullet-journal-bullets
photo prise de ce blog là   🙂
  • La migration

Nous commençons par faire le point sur le mois passé. En effet, nous regardons de plus prés les tâches réalisées et celles abandonnées. Il vous suffit alors de migrer ces dernières vers le mois prochain.

  • Les collections

Une collection regroupe toutes les entrées similaires.

En effet, elle peut représenter votre pile à lire pour le mois x , vos séries tv préférées , vos films à voir au cinéma …

Vous notez alors le titre de votre collection en haut de la page concernée et vous reportez le numéro de cette dernière sur le fameux index !

io1

J’espéré que mes explications ont été claires.

Je tiens à préciser également que je viens de découvrir ce système ilya quelques jours et que j’apprends également en même temps que vous alors soyez indulgent(e)s 😀

Si vous voulez également ajouter une précision, tout commentaire est le bienvenu 🙂

Je vous laisse finalement avec cette vidéo explicative que j’ai adoré de la booktubeuse Emilie alias Bulledop !

 

Passez une excellente soirée  ❤

 

28 commentaires sur « Bullet Journal !? Kézako ? »

        1. C’est tout à fait normal , nous sommes toutes passées par cette étape ! personnellement , ça m’a énormément aidé à m’organiser pour mes lectures , ma maison et mon stage ^^ Je t’encourage vraiment à en commencer un ! Tiens moi au courant 🙂

          Aimé par 1 personne

        2. Je n’arrive pas à noter dans un agenda. En revanche, mon bujo me suit partout, et j’y jette tous les jours un œil, ajoutant des choses, cochant ce qui est fait… J’ai une double page pour les films que je vois au cinéma (pour cette année), une page pour mes séries, pour des boissons detox simples, etc. C’est vraiment très sympa =)

          Aimé par 2 people

  1. Trop bien que tu aies découvert le bullet journal ! Ca fait un moment que j’en tiens un, enfin plus ou moins , mais dès que je finis mon petit carnet je recommence dans un nouveau avec une meilleure organisation, un index, un calendrier etc ! ou alors j’attends juste d’acheter mon agenda pour l’année prochaine 🤔

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis aussi heureuse d’avoir découvert ce concept ! Je deviens de plus en plus créative dis donc 😀
      Sinon j’attends aussi d’acheter mon agenda pour l’année prochaine vu que celui ci je l’ai fait spécialement pour les activités de l’été : mes lectures , mon stage …

      Aimé par 1 personne

    1. Ne me parles surtout pas de  » talents d’artistes  » 😀 Je suis absolument nulle en dessin ( Et ça m’énerve :p )
      Mais bon , j’essaie de faire de mon mieux … c’est pas toujours évident mais je m’accroche 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. J’en entendais parler un peu partout sans réellement savoir de quoi il s’agissait….. Grâce à tes explications, je vais enfin pouvoir dire que je SAIS ce qu’est un bullet journal ! J’aime beaucoup le concept, j’ai déjà un planner plus ou moins customisé, mais avec ce type de journal, ça laisse encore une plus grande place à la créativité !

    Aimé par 1 personne

    1. Ah oui et c’est ce que j’aime par dessus tout : c’est le faite de customiser notre planner ou agenda comme bon nous semble : pas de règles ni de restrictions ! Cela nous permet de donner libre cours à notre imagination 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

