Sur le bord de la rivière Piedra, je me suis assise et j’ai pleuré – Paulo Coelho

Auteur : Paulo Coelho

Date de publication originale : 1994

Collection : J’ai lu ( 2008)

Nombre de pages : 224 pages

           Quatrième de couverture  

 

Pilar et son compagnon se retrouvent après onze années de séparation. Elle, une femme à qui la vie a appris à être forte et à ne pas se laisser déborder par ses sentiments. Lui, un homme qui possède le don de guérir les autres et cherche dans la religion une solution à ses conflits intérieurs. Tous deux sont unis par le désir de changer et de poursuivre leurs rêves. Ils décident alors de se rendre dans un petit village des Pyrénées, pour découvrir leur vérité intime.

                        Mon avis

 

Tout d’abord c’est le deuxième livre que je viens de lire de Paulo Coelho : Enfaîte j’ai débuté mon expérience avec cet auteur avec la cinquième montagne qui a été une réelle déception : le discours ne m’a absolument pas touchée , pire encore je n’ai même pas réussi à le finir !

Au cours d’une discussion avec une de mes meilleure amies, elle m’a fortement conseillé de lire sur le bord de le rivière Piedra, sachant que nous avons des goûts littéraires très semblables, j’ai décidé de renouveler l’expérience et de me lancer dans cette nouvelle lecture.

Pilar est une jeune femme en quête d’un sens à son existence. Elle décide de laisser de coté sa vie à Saragosse : la fonction public, les études, la stabilité pour partir aux Pyrénées avec un ami d’enfance qu’elle a retrouvé après onze années d’absence.

Ce dernier est un séminariste ayant le don de guérison et capable de produire des miracles.

Elle nous confie donc son histoire, nous livre ses ressenties  et nous fait partager ses peurs.

Ces  deux personnages ont passé leur enfance ensemble dans le quartier de Soria : c’est alors qu’un jour son ami décide de quitter son quartier natale pour poursuivre ses études.

En effet, je dois avouer que je me suis vite ennuyée pendant la lecture de ce roman et j’avoue que je l’ai fini seulement pour connaître la fin, qui ne m’a pas du tout convaincue.

Le rythme est beaucoup trop long pour moi et assez répétitif ! Je trouve qu’il n’y a pas de cohérence dans les personnages

J’ai eu énormément du mal avec cette spiritualité à la Paulo Coelho.

Néanmoins, j’ai pris beaucoup de plaisir à partager les citations présentes que ce soit sur Babelio ou sur mon compte Facebook puisque chacune d’elle contient certes une certaine vérité qui ne nous laisse pas indifférent.

giphy

                      Conclusion 

Je conseille fortement ce roman pour tous ceux qui sont fans des livres d’art de vivre et qui sont en quête d’une certaine paix intérieure avec une touche de pseudo-philosophie.

                                   

5 commentaires sur « Sur le bord de la rivière Piedra, je me suis assise et j’ai pleuré – Paulo Coelho »

  1. Le problème avec Coelho, c’est qu’il essaie TOUJOURS d’entamer cette spiritualuté même aux mauvais moments.. surtout aux mauvaix moments! J’en étais convaincue lorsque j’ai terminé Adultère, sixième livre de Coelho lu de ma part et celui qui m’a fait faire une décision: ne plus le lire, n’importent les conditions. L’histoire était disons un peu moderne par rapport à ses autres romans ce qui était nouveau pour Coelho mais il a encore utilisé cette spiritualité et ces citations qui te font penser « tiens c’est surement un bon livre avec toutes ces citations vraies! » Fausse réponse! DONG!C’est du cliché! C’est mal! Je le déteste!

    Aimé par 1 personne

    1. Je te remercie énormément pour ce commentaire Oumeima ! T’as tout dit en fait ! Je n’ai rien d’autres à ajouter 🙂
      En un seul mot : c’est du cliché et il y en a marre ! Marre de faire de lui un idéal et puis de s’exclamer : « Oh mais tu ne lis pas du Coelho !  »
      Quel honte ! 😮
      Alors que dans la vie il y a beaucoup plus intéressant ! Bref , cette pseudo philosophie n’est pas faite pour nous ma chérie 😀 et Dieu merci ! ^_^

      J'aime

Laisser un commentaire

